Chromothérapie (traitement des couleurs) - colorologie - la couleur, comme baromètre de la personnalité
Chaque personne a des préférences individuelles concernant le choix des couleurs - que ce soit dans la manière de s'habiller ou dans l'aménagement de l'appartement. Dans une certaine mesure, ils peuvent être liés à nos traits de caractère, nos préférences personnelles ou nos inclinations. D'autre part, l'exposition humaine à des couleurs spécifiques peut provoquer des émotions, des réactions, des décisions ou des comportements spécifiques. La couleur est également un puissant outil de communication, d'influence et de pression. Il ne faut pas oublier que les couleurs que nous choisissons pour notre environnement immédiat ont un impact énorme sur notre humeur et notre bien-être. Non seulement les couleurs elles-mêmes sont importantes, mais aussi leurs nuances, textures et proportions dans lesquelles elles ont été utilisées et combinées. Faisons donc en sorte que les couleurs qui nous entourent aient une influence amicale sur nous et harmonisent la vie de tous les jours.
- BLANCHE - manifeste le besoin d'espace. C'est un symbole de fraîcheur, de simplicité et de pureté. Il est associé aux personnes organisées et élégantes qui aiment l'ordre et se caractérisent par la clarté d'esprit. Ils ont également des attentes élevées et ne gèrent pas toujours bien la déception. Le blanc utilisé à l'intérieur agrandit efficacement l'espace optiquement, mais il ne doit pas être utilisé de manière excessive, car il peut créer une impression de vide.
- JAUNE - le choix de cette couleur montre un fort besoin de contact avec les autres et une peur de la solitude. Les personnes qui aiment le jaune aiment généralement apprendre et sont heureuses de partager leurs connaissances. Ils sont optimistes quant à la vie, spontanés et prêts à agir. Un excès de jaune dans un intérieur résidentiel peut contribuer à la nervosité et à l'aggravation de la dépression. Par conséquent, il vaut la peine de choisir des teintes tamisées et pastel.
- ORANGE - les personnes qui choisissent cette couleur ont généralement un tempérament bon enfant. Ils sont attentionnés, sociables et travailleurs. Ils ont le don de gagner les autres. Ils s'efforcent d'atteindre les objectifs préalablement fixés, sont énergiques et enthousiastes. Ils mettent tout leur cœur dans les choses qu'ils entreprennent. Ils acceptent tous les échecs et les adversités avec paix. On dit que c'est la couleur la plus détestée par les femmes. Lorsqu'il est utilisé à l'intérieur, il peut affecter la sensation de faim, il peut donc être utile dans le cas de mangeurs difficiles. De par son intensité et son audace, il est plutôt conseillé en complément sous forme de petits équipements.
- ROUGE - aimé par les personnes physiquement actives et émotionnellement impliquées dans tout ce qu'elles font. Elle se caractérise par l'ouverture, l'enthousiasme et la passion de l'action. Les gens qui aiment la couleur rouge sont généralement les âmes de la fête qui n'aiment pas l'ennui. Ce sont des optimistes affirmés qui peuvent résoudre les problèmes rapidement. Le rouge peut souligner le caractère d'un intérieur bien conçu. Il est utile dans le traitement de la dépression, il accélère le travail du cœur et du cerveau et donne également confiance en soi. Cependant, il faut rappeler qu'un excès de rouge peut provoquer de l'agressivité, c'est pourquoi il est déconseillé aux colériques.
- ROSE - cette couleur est associée à l'amour, à la féminité et à la délicatesse. La personne qui choisit cette couleur est généralement chaleureuse et attentionnée. Il se soucie du bien-être de ses proches, des relations interpersonnelles et traite les autres avec gentillesse. Il est heureux de fournir un soutien, de lutter pour la paix, l'harmonie et d'enrichir l'environnement immédiat. À l'intérieur des roses, il a un effet apaisant et calmant. Il améliore votre humeur et crée une vision optimiste du monde. Les nuances de rose sale ou poudré fonctionneront non seulement dans une chambre d'enfant, mais aussi de plus en plus souvent dans les salons. Cependant, comme pour toute autre couleur, il convient de faire preuve de modération afin de ne pas créer une impression de douceur ou de kitsch.
- VIOLET - la couleur préférée des perfectionnistes qui sont prêts à aider les autres, mais quand eux-mêmes sont émotionnellement en sécurité. Ils ont un esprit vif et une intuition précise. La violette attire les visionnaires et les créatifs dotés d'une imagination très développée. Il est attribué à la magie et aux personnes dotées d'un pouvoir surnaturel - sorciers, alchimistes. La couleur violette est pleine de contradictions, car selon qu'elle soit bleue ou rouge, on peut obtenir des styles complètement différents - chauds ou froids. C'est une couleur élégante et mystérieuse. Les nuances claires de violet aident à calmer et éliminer le stress, tandis que les nuances intenses stimulent la créativité et motivent à agir. La teinte bleu violet appelée Very Peri a été saluée comme la couleur de l'année 2022 ! Cette couleur est censée inspirer et encourager des changements audacieux.
- BLEU - est un symbole de silence, de paix, d'harmonie, de vérité. Les personnes qui aiment le bleu sont généralement sensibles, honnêtes, loyales et attentives aux sentiments des autres. Ils montrent une paix intérieure et extérieure qui leur permet d'agir dans les moments stressants. Ce sont des personnes de confiance qui respectent les règles. Souvent choisi par des personnes travaillant pour ou au service d'autrui. Le bleu de la pièce agrandit optiquement et apaise les nerfs et se calme. Ils améliorent la concentration et ont un effet anesthésique et anti-inflammatoire. C'est le choix parfait pour une chambre d'enfant, une chambre ou un bureau. Cependant, trop de bleus peuvent être écrasants et il vaut la peine de parier uniquement sur les accessoires bleus.
- ZIELONIE - choisi par des personnes qui recherchent un équilibre interne et se caractérisent par une grande auto-organisation. Ces personnes sont excellentes pour gérer le temps et établir des priorités. Ils sont loyaux, ouverts d'esprit, réputés et chaotiques. Les personnes qui aiment la couleur verte ont généralement une conscience écologique très développée et sont sensibles. Ils peuvent aussi être jaloux. Le vert, associé à la nature, a un grand effet calmant. Il est donc recommandé aux personnes hyperactives qui recherchent le silence. Il fonctionnera bien dans les pièces de détente et de repos - salon, chambre. Comme pour toute couleur, le vert doit également être modéré, car trop peut être propice à la paresse.
- BRUN - est la couleur des personnes qui font preuve d'un sens aigu des responsabilités et prennent toutes les obligations très au sérieux. Ils apprécient les solutions pratiques, sont ponctuels, diligents et engagés. Ils sont raisonnables et vous pouvez compter sur eux. On dit que c'est la couleur la plus détestée par les hommes. C'est l'une des couleurs les plus chaudes associées à la terre et au naturel. Brown correctement et habilement combiné avec d'autres couleurs, motifs et textures soulignera l'élégance et l'exclusivité de l'intérieur. En psychologie des couleurs, c'est une couleur associée à la sécurité et à la stabilisation. Il introduit une atmosphère chaleureuse, ce qui en fait un bon choix pour un intérieur classique.
- GRISE - la couleur choisie par les personnes à la recherche de calme, de détente et d'équilibre, qui se caractérisent par leur sang-froid, leur capacité à résoudre les conflits, à faire des compromis et à maintenir un équilibre. Selon Pantone, le gris symbolise la solidité, c'est pourquoi il a été choisi comme l'une des couleurs de 2021. Le gris est aussi appelé la couleur des émotions cachées. La couleur grise est depuis peu très à la mode dans les intérieurs, car grâce à elle, vous pouvez créer un agencement très élégant qui s'accordera parfaitement avec d'autres couleurs. Cependant, il ne faut pas en abuser avec sa quantité, car cela peut provoquer des états mélancoliques et dépressifs. Il a l'air parfait avec des accents de couleurs vives, comme le jaune, le rouge, la menthe et le turquoise.
- LE NOIR - le noir est la couleur la plus souvent choisie par les personnes sérieuses qui se caractérisent par l'élégance et pour qui la qualité et les tâches bien exécutées sont importantes. Il est également associé à la couleur de la tristesse, du deuil ou de l'isolement. Le noir est souvent associé au blanc, créant une combinaison classique N&B (noir et blanc), qui est un symbole d'élégance classique et n'est plus associée au deuil.

Paulina Szewczyk - Sulej
Paulina est diplômée de la Faculté Design textile et stylisme d'intérieur à l'Académie des beaux-arts de Łódź. Elle conçoit des patrons pour tissus et est une personne passionnée et énergique qui pose constamment de nouveaux défis créatifs.
Il s'intéresse également à la reconstitution des costumes historiques, à l'ancienne mode, au design d'intérieur, à la nature et à un mode de vie sain.